MES PREMIERES ANNEES A L'ECOLE DANS LE REGROUPEMENT DES ECOLES ASSOCIEES DE CAMBLAIN L'ABBE, CAMBLIGNEUL, VILLERS-CHATEL ET MINGOVAL.

" Dis, maman, où se trouve mon école?"
" C'est à Camblain L'Abbé, à côté de l'église, avec Madame Bérenger et tu seras avec des copains et copines de 2 et 3 ans en maternelle petite section; tu verras, il y a des lits tout neufs pour la sieste; il y a aussi un nouvel aménagement pour l'acceuil des enfants et de nouvelles peintures sur certains murs (un joli bleu...)"

" Juste à côté, c'est Monsieur Matus qui accueillera ton grand frère en CM2, avec quelques CM1, dans une classe transformée."
" Ah! oui... je serai plus rassuré, je pourrai peut-être lui faire un petit bisou à la récréation."
" Bien sûr, ne t'inquiète pas! Tu pourras aussi jouer et voyager dans le monde d'Adibou dans la nouvelle salle d'informatique."

" Mais maman, où vont les autres enfants?"
" Eh bien, les 4 et 5ans qui sont en moyenne et grande section maternelle, vont à Villers-Châtel dans une classe qui est juste à côté de la mairie. C'est Madame ... et Madame ... qui les prépareront à l'entrée dans une grande école. Tu sais: le CP c'est la classe où on apprend à lire et à écrire! "

" Mais il est aussi à Villers le CP?"
" Non, il faut aller à Cambligneul entre l'église et la mairie. Les 2 classes sont l'une à côté de l'autre. Madame Wacheux s'occupe du CP-CE1 et Madame Lefebvre accueille les plus grands en CE2-CM1."

" Mais au fait où vont les enfants de Mingoval?"
" Eh bien, ils vont dans l'une des cinq classe; cela dépend de leur âge, comme pour tous les autres enfants.
Ils prennent le bus .... pour aller dans leurs écoles et, le midi et le soir, il les ramène."
" Je vais monter toute seule dans le bus?"
" Non, tu ne seras pas seule! Marie-Christine, Aline et Corinne sont des aides maternelles qui t'accompagneront chacune leur tour. Tu sais bien, ce sont les dames qui s'occupent des enfants à la maternelle."

" Oui, mais le midi, tu n'es pas là ... et papa non plus! Où vais-je manger?"
" A Cambligneul, dans une cantine, avec tes camarades où t'attendent Nathalie, Bernadette et Martine. Elles veilleront à ce que tu manges bien et elles te surveilleront de 12h à 14h jusqu'à l'heure de l'école."

 

" Dis, maman, ce soir, n'oublie pas de me reprendre à l'école après ton travail..."
" Mais non bien sûr, mais si un soir j'étais en retard, ne t'inquiète pas! Nathalie s'occupera de toi à la garderie; Elle y est le matin et le soir, il ya des jeux, des livres..."
" On reste tout le temps dans l'école?"
" Non quelquefois tu iras visiter des expositions, ou un zoo ou pleins d'autres choses."
" Chouette!! Mais ça doit coûter cher!! On pourra tous y aller?"
" Bien sûr, parce que la coopérative scolaire, l'association de parents d'élèves, le S.I.V.U aident à payer toutes les sorties.
Tout d'abord, la coopérative scolaire va nous aider grâce à la kermesse que les enseignants organisent.
Ensuite, le S.I.V.U (Syndicat Intercommunal à Vocation Unique) présidé par Monsieur Deleersnyder qui gère l'ensemble des dépenses nécessaires au fonctionnement de l'école.

Et enfin l'association des parents d'élèves qui organise des fêtes (soirée couscous ou moules-frites, soirée loto, un rallye des écoles...) qui rapportent de l'argent. Cet argent permet différentes activités et aussi financement, tous les trois ans, d'une classe-découverte."
" Des fêtes sympas où on retrouve les copains, les copines, où on peut danser, se déguiser...?"

 


" Oui, c'est ça!!"
" Mais qui s'en occupe?"
" Des parents volontaires qui préparent les fêtes ensemble."
" Alors, maman, il faut que papa ou toi y aillent!!"
" Bien sûr, d'ailleurs il y a bientôt une réunion, je vais y aller pour découvrir leurs idées et leur exposer les miennes!"
" Super!! Comme je suis bien entourée!! Il y a

  Les Enseignants
  La cantine
  La garderie
  Le service de bus
  Le S.I.V.U.

Et l'associations de parents d'élèves, à laquelle je souhaiterais que tu participes pour faire encore plus de choses ensemble.

" Vite ne soit pas en retard! tu me raconteras demain?"

Réalisé par l'association des parents d'élèves.

<<< Retour